[FR] Hongrois – L’allongement des voyelles

Published by

on

Lorsqu’on ajoute (la plupart de1) suffixes à la fin d’un mot en hongrois, si le mot se termine en a ou e, on allonge cette voyelle. a devient á, et e devient é

1Tous les cas dont on parle ici suivent la règle de l’allongement des voyelles, et ce sont les cas que l’on utilisera le plus souvent. Pour la plupart d’autres suffixes (qui fonctionnent plutôt comme des modificateurs de nom), il ne faut pas allonger la voyelle.

Attention: o et ö se font allonger également (ó et ő), mais on ne les trouvera que dans les mots et les lieux étrangers, car aucun mot hongrois ne se termine en o ou ö. On n’allonge pas les voyelles u/ü et i.


Exemples

a medve a medvém
l’ours mon ours

a taska a taskából
le sac hors du sac 

a kutya a kutyák
le chien les chiens

Petra Petrával
Petra avec Petra

a macska a macskád
le chat ton chat


Addition de plusieurs suffixes

On peut ajouter plusieurs suffixes à un seul nom. Lorsqu’on ajoute plusieurs suffixes, la règle de l’allongement des voyelles s’applique également à tous les suffixes additionnels.

Le processus

Pensons aux pièces d’un puzzle. On combine:

macska (chat) – nom
-ja (son/sa) – suffixe possessif à 3e personne1
-val
(avec)

1-ja/-je n’est pas le seul suffixe pour le possessif singulier à 3e personne – il y en a d’autres, dépendant de la lettre à la fin du mot, mais je vais expliquer ça dans une autre leçon plus tard, donc ne vous y inquiétez pas trop!

La lettre a à la fin du mot macska (chat) s’allonge et devient á, à cause de l’addition du suffixe -ja (son/sa).

resultat: macskája (son chat)

Maintenant, on va ajouter -val (avec). Le suffixe précédent, -ja, se termine en a. Donc on allonge cette voyelle aussi, et ça devient á

resultat final: macskájával (avec son chat)

Voilà!

Leave a comment