[FR] Hongrois – L’harmonie vocalique

Published by

on

Le hongrois est une langue agglutinante, c’est-à-dire, les mots sont modifiés en ajoutant des suffixes. La plupart du temps, les suffixes auront 2 ou 3 formes différentes, et on utilise l’harmonie vocalique pour déterminer quelle forme il faut employer. 

Il y a 2 types de voyelles en hongrois: les voyelles antérieures/d’avant (claires) et les voyelles postérieures/d’arrière (sombres), et ça dépend de l’endroit où on prononce la voyelle: de l’arrière de la gorge, ou de l’avant de la bouche. 

En plus, les voyelles claires se divisent en 2 formes: les voyelles arrondies et les voyelles non arrondies, selon la forme de la bouche lorsqu’on prononce la voyelle. Cette distinction est importante lorsqu’il s’agit d’un suffixe à 3 formes possibles: il y aura une forme pour les voyelles sombres, une pour les voyelles claires, et une pour les voyelles claires arrondies.


Les groupes de voyelles

Voyelles sombres: a, á, o, ó, u, ú, (i, í)1

Voyelles claires (non arrondies): e, é

Voyelles claires (arrondies): ö, ő, ü, ű

1Les voyelles i / í ne déterminent pas si un mot sera considéré comme “à voyelles sombres” ou “à voyelles claires”. Si un mot ne contient que ces lettres (tel que le verbe ír), en général le mot sera considéré comme un mot à voyelles sombres, mais ce n’est pas toujours le cas. Lorsqu’il s’agit d’un mot qui contient i / í ainsi qu’une autre voyelle, tel que le verbe segít, on ignore “í”, et la lettre “e” seul est utilisée pour déterminer si le mot sera à voyelles claires ou sombres.

En général, la dernière voyelle dans un mot détermine si le mot sera à voyelles sombres ou claires

Ça peut paraître un peu bizarre si c’est la première fois que l’on rencontre cette idée, mais plus vous pratiquez, plus naturel ça viendra!

Je vais changer les couleurs des voyelles dans cette leçon pour les distinguer plus facilement, mais dans les leçons à venir elles ne seront pas marquées.


Exemples

Les suffixes à 2 formes:

Le cas datif: -nak / -nek

a gyerek a gyereknek
l’enfant à/pour l’enfant

a diák a diáknak
l’étudiant à/pour l’étudiant 

a süti a sütinek
le gâteau à/pour le gâteau
-N’oubliez pas: on ignore la lettre i / í !

az erdő az erdőnek
la forêt à/pour la forêt
-Il n’y a que 2 formes pour ce suffixe, donc les voyelles claires arrondies prennent la même forme que les voyelles claires non arrondies.

Les suffixes à 3 formes

Le cas allatif: -hoz / -hez / -höz

a busz a buszhoz
le bus vers le bus

a templom a templomhoz
l’église vers l’église
-Même si ce mot contient une voyelle claire et une voyelle sombre, on utilise la dernière voyelle pour déterminer à quel groupe le mot appartient

a Jupiter a Jupiterhez
le Jupiter vers le Jupiter

a szék a székhez
la chaise vers la chaise

az erdő az erdőhöz
la forêt – vers la forêt 

a repülő a repülőhöz
l’avion – vers l’avion

Leave a comment